Pages

mardi 24 septembre 2013

Déplacement de la roue de secours

Dans un combi VW Type 2, il faut optimiser au maximum la place disponible lorsque l'on veut s'en servir pour faire du camping. La roue de secours est un fardeau nécessaire, mais qui prend de la place. Le logement d'origine se trouve à l'arrière gauche, au dessus du moteur, un endroit stratégique qui est utilisé par le couchage, le transport de charges et très souvent par des meubles de rangements. Cette place réservée limite grandement les possibilités d'aménagements.
En outre, le bac de roue de secours prend également de la place dans le compartiment moteur. Volume qui peut servir à d'autres fins.

Il y a bien la solution de la fixer sur la face avant (ou derrière, sur une galerie), mais je n'aime pas personnellement pour des raison esthétiques.
L'idée m'est donc venue de déplacer celle-ci sous le châssis, entre les deux poutres. Cependant, la tubulure du système de chauffage passe au centre et une roue d'origine ne passe pas à cause de son diamètre trop grand.

J'envisage de  monter des jantes à perçage Porsche ( 5 X 130), voir même d'y greffer le système de freinage de la 944. Cette voiture est dotée d'une roue de secours à pneu "rétractable" Vredestein qui lorsqu’il est dégonflé se replie sur lui même pour coller à la jante et réduire le diamètre de l'ensemble. C'est cette roue que je vais adopter pour mon combi.

Pneu Vredestein Space Master

Afin de mener à bien cette opération, il est nécessaire de modifier le circuit du système de chauffage.

D'origine:


Modifications prévues:


Donc, suppression du tube central et découpe du collecteur en "Y" qui passera à l'avant.
Les deux bouts de ce derniers seront inversés et décalés sur les côtés.



Le mécanisme de soutien de la roue de secours: deux solutions;
  1. Une cage classique qui descend grâce à une vis,
  2. Un mini treuil que l'on trouve sur la dernière génération de véhicules.
Je pense que je vais opter pour la simplicité, car il semblerait que ces systèmes modernes ne soient pas très fiables.

Après cela, suppression du bac à roue de secours afin d'aplanir le plateau arrière et dégager de la place dans le compartiment moteur.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire